Club de lecture du Musée canadien de la guerre : Nelofer Pazira

Le 18 septembre 2007
 

Club de lecture du Musée canadien de la guerre : Nelofer Pazira

Ottawa (Ontario), le 18 septembre 2007 Le 27 septembre, le Club de lecture du Musée canadien de la guerre (MCG) a le plaisir de proposer une soirée en compagnie de Nelofer Pazira, écrivaine, journaliste, cinéaste et défenseuse des droits de la personne. A Bed of Red Flowers: In Search of My Afghanistan est le récit personnel et intime de son enfance en Afghanistan dans les années 1970.

A Bed of Red Flowers: In Search of My Afghanistan est un ouvrage remarquable et poignant qui relate les tragédies qui ont affligé l’Afghanistan ces trente dernières années. Le récit commence au milieu des années soixante-dix, alors que Nelofer Pazira a cinq ans et que son père, médecin, est emprisonné par les communistes qui viennent de prendre le pouvoir. L’année suivante, la Russie envahit l’Afghanistan et en fait un État policier, créant un climat de violence et de terreur. La jeune fille est forcée de grandir très vite et rejoint la résistance dès qu’elle atteint l’adolescence. Son unique source de réconfort est son amitié avec Dyana, avec qui elle partage son amour de la poésie et son espoir d’une vie meilleure. Finalement, la famille de Nelofer Pazira s’enfuit au Pakistan et elle finira par s’établir au Canada, où la jeune femme devient journaliste et cinéaste primée. Elle poursuit sa correspondance avec Dyana mais quand celle-ci cesse brusquement de lui répondre, elle craint le pire et retourne en Afghanistan, désormais sous le contrôle des talibans, à la recherche de son amie. A Bed of Red Flowers est une histoire inoubliable de famille et d’amitié dévoilant les épreuves et les sacrifices auxquels tant de personnes ont été confrontées durant les longues années de guerre en Afghanistan.

Le Club de lecture du MCG offre une occasion de passer une soirée intime et informelle à discuter des plus récents ouvrages avec leurs auteurs. Le droit d’entrée comprend un vin et fromage.

ACTIVITÉ : Club de lecture du MCG : Nelofer Pazira, A Bed of Red Flowers: In Search of My Afghanistan
LIEU : Atelier B, Musée canadien de la guerre
DATE
: Le jeudi 27 septembre à 18 h (en anglais)
COÛT : 10 $ (comprend un vin et fromage)

Son éditeur, Vintage Canada, décrit Mme Pazira comme une journaliste, une cinéaste et une défenseuse des droits de la personne qui habite Toronto. En 2001, elle a joué dans le film Kandahar, récit romancé de son voyage pour retrouver une amie vivant en Afghanistan. Deux ans plus tard, elle a codirigé et produit le documentaire Return to Kandahar (« Retour à Kandahar »), lauréat d’un prix Gemini.

Pour réserver votre place pour cette soirée, veuillez téléphoner au centre d’appel du Musée, au 819 776-7000, ou vous présenter à la billetterie du Musée.

Le Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre, l