Visite commentée au Musée canadien de la guerre

Le 22 mai 2007

Épouses de guerre : Portraits d’une époque : Visite commentée au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 22 mai 2007 — Dans la foulée de l’exposition Épouses de guerre – Portraits d’une époque, le Musée canadien de la guerre propose une de ses populaires visites commentées sur cette exposition. Les visiteurs pourront parcourir celle-ci en compagnie de Laura Brandon, l’historienne d’art du Musée.

L’exposition
Cette exposition présente des œuvres d’art récentes de Bev Tosh, une artiste canadienne contemporaine qui interprète des histoires personnelles de femmes ayant épousé des militaires canadiens pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ces « épouses de guerre » sont des femmes qu’elle a rencontrées et avec lesquelles elle a correspondu, au cours des six dernières années, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Leurs histoires, sur la découverte de l’amour, et parfois de sa perte, représentent le saut dans l’inconnu qu’ont fait des milliers de femmes en vue de s’établir au loin.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quelque 44 000 femmes qui ont épousé des militaires canadiens sont venues au Canada, seules ou avec leurs enfants, ainsi que 1 000 femmes de plus qui se sont rendues à Terre-Neuve et au Labrador. Quatre mille autres ont quitté le Canada, épouses de militaires du Commonwealth qui s’étaient entraînés au Canada pendant la guerre. Beaucoup d’autres ont épousé des soldats américains, norvégiens, polonais ou originaires d’autres pays alliés qui étaient stationnés ou qui s’étaient entraînés ici. Les histoires particulières de chaque femme sont uniques, mais ensemble ces femmes partagent une histoire extraordinaire. Aujourd’hui, des centaines de milliers de Canadiens sont les descendants d’épouses de guerre.

ACTIVITÉ : Épouses de guerre : visite commentée avec Laura Brandon
MOMENT : Le dimanche 27 mai, à 13 h, en français, et à 15 h, en anglais

Les visites commentées sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée, mais elles sont limitées à 25 participants. Les billets sont offerts au bureau d’Accueil aux premiers arrivés, le jour de la visite.

Vous obtiendrez de plus amples renseignements en composant le 819 776-8600 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Christina Selin