Le Musée canadien de la guerre accueille des épouses de guerre le jour de la fête des Mêres

Le 1 mai 2007

Le Musée canadien de la guerre accueille des épouses de guerre le jour de la fête des Mères

Ottawa (Ontario), le 1er mai 2007 – Parallèlement à l’ouverture de sa toute dernière exposition spéciale Épouses de guerre – Portraits d’une époque, le Musée canadien de la guerre souhaitera la bienvenue aux épouses de guerre à 14 h, le dimanche 13 mai, jour de la fête des Mères. Quelque 300 épouses de guerre feront le voyage jusqu’à Ottawa pour participer à cet après-midi festif de musique big band et de danse.

Joignez-vous à l’animatrice Kathleen Petty, de l’émission « Ottawa Morning », à la première chaîne du réseau anglais de Radio-Canada; à l’artiste visuelle Bev Tosh; et à Monsieur le maire Larry O’Brien, de la ville d’Ottawa, qui proclamera officiellement le 13 mai 2007, Jour des épouses de guerre à Ottawa.

La musique de Big Band Caravane et Janet Field-Mose comprendra des périodes de danse exécutées par Swing Dynamite.

ACTIVITÉ : Accueil des épouses de guerre
ENDROIT : Galerie LeBreton, Musée canadien de la guerre
MOMENT : Le dimanche 13 mai à 14 h

HEURES D’OUVERTURE DU MUSÉE ET DROITS D’ENTRÉE
Le Musée sera ouvert de 9 h à 18 h le 13 mai. L’entrée sera gratuite le dimanche 13 mai 2007 au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien des civilisations, à l’occasion de la Journée internationale des Musées. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 819 776-8600 ou, sans frais, le 1 800 555-5621.

À propos de l’exposition Épouses de guerre – Portraits d’une époque
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 44 000 femmes britanniques et européennes sont arrivées au Canada à titre d’épouses de militaires canadiens; 21 000 enfants issus de ces mariages les accompagnaient. L’artiste Bev Tosh a été inspirée par l’histoire de sa propre mère – épouse de guerre – pour réaliser le portrait saisissant qui constitue l’une des œuvres principales de l’exposition Épouses de guerre. Cette première peinture a entraîné Bev Tosh dans une odyssée qui lui a fait rencontrer un millier d’épouses de guerre. L’artiste a interviewé et correspondu avec cinq cents d’entre elles. L’exposition qui en découle, Épouses de guerre, comprend six principaux regroupements de peintures et d’installations multimédias qui correspondent aux histoires d’amour, d’aventure et aux tribulations personnelles de ces épouses de guerre. Soixante-quinze portraits pratiquement grandeur nature forment deux installations intitulées Les navires des épouses de guerre, en référence aux 60 bateaux qui ont transporté ces femmes, principalement de Grande-Bretagne, mais aussi des Pays-Bas, de l’Italie, de Belgique et de France. À l’aide de photographies, de projections, de parachutes, de chaussures, d’épingles à chapeau et d’autres objets, ces œuvres brossent le portrait de femmes qui ont fondé tous leurs espoirs en venant au Canada.

Épouses de guerre – Portraits d’une époque est une exposition organis&