L’histoire bouleversante des héros tombés du Newfoundland Regiment

Le 16 avril 2007
 

L’histoire bouleversante des héros tombés du Newfoundland Regiment à l’affiche au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 16 avril 2007No Man’s Land, une pièce de théâtre saluée par la critique traitant des soldats du malheureux Newfoundland Regiment, sera jouée au Musée canadien de la guerre (MCG) les mercredi 25 avril, vendredi 27 avril et samedi 28 avril. Présentée par la troupe Rising Tide Theatre, cette puissante production dramatique raconte l’histoire d’hommes courageux ayant livré combat lors de la bataille la plus dévastatrice de la Première Guerre mondiale dans l’histoire de Terre-Neuve et du Labrador.

De toutes les anses et de toutes les localités, des bicoques de pêcheurs aux demeures des commerçants, des fiancés et des époux, des pères et des fils partirent pour la Grande Guerre, fiers d’appartenir à un régiment bien à eux. Tout au long de leur périple vers des contrées dangereuses et lointaines, ils conservèrent toujours le bon esprit et le sens de l’humour uniques de leur terre natale. Le 1er juillet 1916, près de 800 d’entre eux surgirent des tranchées britanniques de Beaumont-Hamel en France et avancèrent tout droit vers la ligne de feu allemande.

À la fin de la bataille, près de 700 de ces hommes étaient morts ou blessés, y compris tous les officiers. La quasi-totalité des familles et des collectivités de Terre-Neuve et du Labrador furent touchées par cette tragédie.

« Pour la plupart des Canadiens, le 1er juillet est une journée de célébration, mais à Terre-Neuve et au Labrador, c’est aussi un Jour du Souvenir en rappel de cette journée de 1916 où les forces vives de toute une génération furent décimées sur les champs de bataille de France », explique M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « No Man’s Land expose pourquoi cette matinée fatale eut un impact si indélébile sur l’esprit collectif des Terre-Neuviens. »

No Man’s Land, une œuvre de Kevin Major mise en scène par Donna Butt, débute au lever du jour le 30 juin 1916 dans une atmosphère d’incertitude quant à ce qui attendra le régiment le lendemain matin. Alors que les soldats avancent vers les tranchées et vers la zone de combat elle-même, les spectateurs partagent l’esprit de camaraderie qui règne parmi les soldats, les tensions qui surgissent entre des hommes d’horizons et de grades différents, leurs souvenirs du pays, leurs doutes et leur courage, et les espoirs qu’ils nourrissent pour l’avenir s’ils survivent à la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le dernier arrêt de la tournée qui a conduit la pièce No Man’s Land en Ontario et dans les Maritimes, après six saisons de présentations dans le théâtre de la troupe, à Trinity (Terre-Neuve).

QUOI : No Man’s Land
OÙ : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND : Le mercredi 25 avril à 19 h, le vendredi 27 avril à 20 h, et le samedi 28 avril à 14 h et à 20 h (en anglais seulement)
COÛT : Adultes 30 $, aînés 25 $, &