Le Musée canadien de la guerre souligne le Jour de la bataille de Vimy

Le 27 mars 2007

Le Musée canadien de la guerre souligne le Jour de la bataille de Vimy

Ottawa (Ontario), le 27 mars 2007 — Venez commémorer le 90e anniversaire de la bataille de Vimy au Musée canadien de la guerre durant la fin de semaine de Pâques, du samedi 7 avril au lundi 9 avril. Toute la famille est invitée à participer à une variété d’activités organisées en collaboration avec les Amis du Musée canadien de la guerre.

Dans le cadre d’une offensive britannique menée en avril 1917, des soldats canadiens se sont emparés de la crête de Vimy, solidement fortifiée, située dans le nord de la France. Le coût humain fut élevé pour le Canada : 3598 soldats tués et plus de 7000 blessés. Nombre d’historiens considèrent cette spectaculaire victoire comme un moment déterminant pour le Canada, qui a fait preuve de grandeur et est sorti de l’ombre de la Grande-Bretagne.

M. Angus Brown, président des Amis du Musée canadien de la guerre, explique : « Les Amis tiennent à ce que le Canada et le Musée canadien de la guerre reconnaissent à sa juste valeur l’un des plus hauts faits de l’histoire militaire canadienne – la bataille de la crête de Vimy. En collaboration avec le Musée, nous soulignerons le Jour de la bataille de Vimy par des présentations spéciales et un programme d’activités interactives, afin de faire de cette fin de semaine commémorative un moment très spécial pour les visiteurs du Musée. »

LE JOUR DE LA BATAILLE DE VIMY AU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE
En plus de ses expositions régulières, le Musée marquera cet anniversaire en présentant diverses activités spéciales. En voici un aperçu :

• des interprètes vêtus d’uniformes de la Première Guerre mondiale expliqueront l’équipement du soldat;
  • une exposition de cartes tridimensionnelles originales, récemment restaurées, utilisées pour planifier la bataille de Vimy;
  • des concerts;
  • une occasion de goûter aux rations typiques offertes aux soldats lors de la Première Guerre mondiale et de manipuler des accessoires de leur attirail;
  • Édifier le souvenir, une exposition spéciale réunissant 18 photographies tirées des collections du Musée des beaux-arts du Canada et prises durant la construction du Mémorial de Vimy, soit entre 1932 et 1936.
Un horaire détaillé des activités est distribué au comptoir des renseignements du Musée et diffusé dans le site Web https://www.museedelaguerre.ca. , sous la rubrique À ne pas manquer. Pour plus d’information sur la bataille de la crête de Vimy, visitez le site https://www.museedelaguerre.ca/cwm/vimy/index_f.html. .

HEURES D’OUVERTURE DU MUSÉE ET DROITS D’ENTRÉE
Le Musée est ouvert de 9 h à 17 h, les 7, 8 et 9 avril. Les droits d’entrée habituels s’appliquent. Pour plus de renseignements, composez le 819 776-8600 ou, sans frais, le 1 800 555-5621.

À propos des Amis du Musée canadien de la guerre
Ces activités spéciales du Jour de la bataille de Vimy sont organisées