Activités du temps des Fêtes au Musée canadien de la guerre

Le 21 décembre 2006

Activités du temps des Fêtes au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 21 décembre 2006 — Le Musée canadien de la guerre est fier de dévoiler sa programmation spéciale du temps des Fêtes. Le Musée canadien de la guerre, notre musée national d’histoire militaire, couvre environ 5 000 ans d’histoire et présente ses dimensions humaine, nationale et internationale tout en amenant les visiteurs à comprendre comment le Canada a été façonné par sa participation à différents conflits et guerres à travers les âges.

NOUVELLE EXPOSITION : Alerte au Canada! – La bataille du Saint-Laurent (1942-1944)
Durant la Seconde Guerre mondiale, des sous-marins allemands coulèrent des navires canadiens et alliés dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Pendant deux ans, une bataille navale intense secoua les communautés côtières canadiennes. Alerte au Canada! raconte l’histoire de ce combat, la bataille du Saint-Laurent.

Exposés à la menace constante des torpilles et des espions allemands, les habitants des rives du Saint-Laurent et de la Gaspésie durent apprendre à composer avec les préparatifs militaires, les exigences du black-out et la défense côtière. Voyez les épaves de navires et de torpilles trouvées par les résidants de la région, et découvrez les témoignages de Canadiens ayant vécu l’expérience de la guerre de si près.

Une exposition itinérante réalisée conjointement par le Musée naval de Québec et le Musée de la Gaspésie.

Les activités auront lieu de 10 h à 16 h.

Ornements navals
23 – 31 décembre
Juste à temps pour les Fêtes. Créez vos propres ornements en vous inspirant de motifs nautiques et rapportez-les à la maison. Présenté parallèlement à l’exposition Alerte au Canada! – La bataille du St-Laurent (1942-1944).
Galerie John-McCrae

Opération Père Noël
23 décembre – 1 janvier
Envoyez un mot d’encouragement aux membres des Forces canadiennes qui sont loin de leur famille durant les Fêtes. Écrivez vos souhaits spéciaux aux troupes canadiennes déployées outre-mer sur de grandes bannières et des cartes de Noël. En partenariat avec l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes.
Foyer

Nœuds et rubans
1 – 8 janvier
Apprenez à nouer des nœuds ou à créer votre propre ruban pour un béret de marin, en inscrivant, pour le nom du navire, celui de votre localité ou d’une personne que vous connaissez. Présenté parallèlement à l’exposition Alerte au Canada! – La bataille du St-Laurent (1942-1944).
Galerie John-McCrae

Valentins pour les anciens combattants
1 – 8 janvier
Juste à temps pour la St-Valentin! Créez une carte et écrivez spécial à un ancien combattant ou à un membre actif des Forces canadiennes. En partenariat avec Anciens Combattants Canada.
Foyer

Le Musée