Une histoire de la guerre côtiêre du Canada débarque au Musée canadien de la guerre

Le 18 décembre 2006

Une histoire de la guerre côtière du Canada débarque au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 18 décembre 2006 — La Seconde Guerre mondiale a fait irruption au Canada le 11 mai 1942, lorsqu’un sous-marin U-boote allemand torpilla un cargo dans le golfe du Saint-Laurent. Presque tout au long des deux années suivant cette attaque, des sous-marins ennemis rôdèrent dans les eaux du Saint-Laurent, chassant les navires marchands, menaçant l’approvisionnement vital vers la Grande-Bretagne et transformant à jamais la vie des populations riveraines. Cette histoire dramatique et poignante constitue le sujet d’une nouvelle exposition qui ouvre ses portes le 22 décembre 2006 au Musée canadien de la guerre (MCG).

Alerte au Canada! – La bataille du Saint-Laurent (1942-1944) relate les récits d’attaques mortelles à la torpille, des épisodes d’espionnage et la réponse fougueuse des défenseurs canadiens et alliés. Mais avant tout, l’exposition explore l’impact profond et persistant de ce combat sur les populations des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

« Cette exposition met en lumière le fait que, même si le Canada n’a jamais été envahi durant la guerre, les forces ennemies ont réellement franchi notre frontière orientale et ont menacé nos communautés côtières », dit M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Alerte au Canada! permet de reconnaître l’importance stratégique de cette bataille et l’ampleur de son coût humain. »

La bataille du Saint-Laurent a causé la perte de 375 vies et de 23 navires alliés, dont le traversier SS Caribou. La destruction du Caribou a coûté la vie à 137 passagers et membres de l’équipage, et a envoyé des ondes de choc partout au pays.

Alerte au Canada! est une exposition itinérante réalisée conjointement par le Musée naval de Québec et le Musée de la Gaspésie. Elle réunit plus de 40 artefacts, dont une torpille qui s’est retrouvée sur la rive près du village de Saint-Yvon en Gaspésie, des épaves de navires et de sous-marins, des bouées d’un filet anti-sous-marin, et de l’équipement d’espionnage ayant appartenu à un espion allemand qui fut débarqué dans la baie des Chaleurs pour préparer l’arrivée de saboteurs.

L’exposition présente aussi l’histoire de Maureen Spence-Hall, dont le père fut tué lors d’une attaque de U-boot allemand. Ses efforts pour retracer les derniers moments de la vie de ce dernier ouvrent une fenêtre personnelle et intime sur cette longue et coûteuse bataille navale.

Durant sa présentation au MCG, l’exposition comprendra également plusieurs œuvres d’art provenant des collections du Musée.

Alerte au Canada! – La bataille du Saint-Laurent (1942-1944) sera présentée au Musée canadien de la guerre du 22 décembre 2006 au 15 avril 2007.

Renseignements (médias) :

Christina Selin