Le 12 décembre 2006

L’exposition Afghanistan – Chroniques d’une guerre, prochainement à l’affiche au Musée canadien de la guerre, portera sur l’expérience de la guerre pour les Canadiens dans le conflit actuel en Afghanistan

Ottawa (Ontario), le 12 décembre 2006 — Au début de l’année prochaine, le Musée canadien de la guerre inaugurera Afghanistan – Chroniques d’une guerre, une exposition exceptionnelle sur le rôle du Canada dans la mission internationale de sécurité en Afghanistan. Décrivant l’expérience moderne du conflit au moyen de récits personnels recueillis par des journalistes sur le terrain, cette exposition offre un aperçu de la participation du Canada à la « guerre au terrorisme » et à la reconstruction d’un pays dévasté par des années de guerre. L’exposition prendra l’affiche le vendredi 9 février 2007.

« Cette exposition offre un aperçu d’un conflit actuel mettant en jeu des Canadiens dans un type de combat lourd qui n’a pas été vu depuis la guerre de Corée », affirme M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « En présentant une exposition qui traite d’un sujet d’actualité de cette importance, nous offrons aux Canadiens l’occasion de mieux comprendre que l’histoire n’est pas statique et qu’elle se façonne jour après jour. »

Construite à partir de documents photographiques et vidéo réalisés par les journalistes Stephen Thorne et Garth Pritchard lors de plusieurs voyages effectués en Afghanistan, l’exposition met l’accent sur les expériences personnelles de militaires canadiens et sur la vie d’Afghans que leur mission les a amenés à croiser. Elle trace également le profil du conflit actuel en Afghanistan, depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 jusqu’au déploiement de troupes canadiennes en Afghanistan et à leurs opérations continues.

Afghanistan – Chroniques d’une guerre présentera un nombre important d’artefacts témoignant de l’expérience humaine de ce conflit actuel, du point de vue tant afghan que canadien. On pourra notamment y voir l’épave d’un véhicule militaire canadien détruit par une bombe en bordure d’une route, un débris d’avion de l’attaque terroriste contre le World Trade Center et des documents provenant de l’élection nationale afghane.

Enrichie d’une vaste gamme de programmes publics comprenant des conférenciers invités, des ateliers novateurs et des visites commentées animées par des experts, cette exposition élucidera les rôles passé et actuel du Canada en Afghanistan et permettra la tenue de discussions éclairées sur des enjeux militaires contemporains. Afghanistan – Chroniques d’une guerre sera à l’affiche du 9 février 2007 au 6 janvier 2008.

Une exposition du Musée canadien de la guerre mettant en vedette les photos de Stephen Thorne et Garth Pritchard.

Renseignements (médias) :

Christina Selin