La malle ayant inspiré le nouveau ballet Kimiko’s Pearl sera exposée lors de la première

Le 10 juin 2024

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 10 juin 2024 – Une présentation spéciale attend les gens qui détiennent des billets pour la première de Kimiko’s Pearl. La malle familiale ayant inspiré cette histoire fascinante quittera le Musée canadien de la guerre pour être exposée les 22 et 23 juin au FirstOntario Performing Arts Centre, à St. Catharines, juste avant les deux représentations.

Kimiko’s Pearl est un nouveau ballet original commandé et produit par Bravo Niagara! Festival of the Arts. Basé sur un récit de Howard Reich, lauréat d’un prix Emmy, ce ballet fait écho aux tragédies, aux triomphes et à la persévérance de proches avant, pendant et après l’internement de familles canadiennes d’origine japonaise. Il s’inspire de l’histoire familiale des cofondatrices de Bravo Niagara!, Christine Mori et sa fille Alexis Spieldenner, qui ont également collaboré pour créé et produire le ballet.

Cette malle a été fabriquée par Shizuo Ayukawa, le grand-père de Christine Mori, qui avait quitté le Japon en 1917 pour s’installer au Canada. Lorsqu’a éclaté la Seconde Guerre mondiale, il avait intégré la communauté de la production de fraises de Mission, en Colombie-Britannique. Après l’entrée en guerre du Japon en décembre 1941, nombreux ont été les gens et les membres de la classe politique qui ont fait pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il prenne des mesures à l’encontre de la communauté canadienne d’origine japonaise. Au début de 1942, le gouvernement s’est alors servi de ses pouvoirs pour déraciner et déplacer quelque 21 000 personnes d’origine japonaise qui vivaient sur la côte du Pacifique, saisissant leurs demeures, leurs négoces et presque tous leurs biens. La famille d’Ayukawa a été envoyée au camp d’internement de New Denver. Il a fabriqué cette malle pour abriter les biens de sa famille lorsqu’elle a été de nouveau déplacée, cette fois au camp d’internement de Tashme. La malle est restée dans la famille jusqu’à ce qu’elle soit confiée au Musée canadien de la guerre, en 2017.

« À l’instar de Kimiko’s Pearl, expression artistique du vécu d’une famille canadienne d’origine japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, cette malle constitue un lien tangible avec ce vécu, explique James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Le Musée est fier de pouvoir préserver l’histoire de la famille Ayukawa, qui enrichit notre compréhension commune des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. »

« C’est un honneur pour nous que le Musée canadien de la guerre présente la malle de la famille Ayukawa lors de la première de Kimiko’s Pearl, ont déclaré Christine Mori et Alexis Spieldenner. Cette malle, qui a inspiré le récit sur lequel s’appuie le ballet, signifie beaucoup pour nous, non seulement comme trésor de notre histoire familiale, mais aussi comme symbole de la force, de la résilience et de la persévérance de la communauté canadienne d’origine japonaise. »

Le décor du ballet prévoit aussi des projections de photos du Musée canadien de la guerre, grâce à l’appui de Moriyama Teshima Architects, ainsi que d’œuvres originales de Norman Takeuchi, CM, et de Lillian Yano Blakey. La série multimédia de Takeuchi, A Measured Act, a été acquise par le Musée canadien de la guerre en 2015. Trois œuvres de Lillian Yano Blakey sont présentement à l’affiche au Musée de la guerre, dans le cadre de l’exposition Sorties des rangs – Les femmes artistes et la guerre.

Pour en savoir plus, visitez kimikospearl.com.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.