L’exposition Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui, au Musée canadien de la guerre, présente un regard personnel

Le 3 mars 2021

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 3 mars 2021 — On garde d’Anne Frank le souvenir de l’adolescente juive néerlandaise née en Allemagne qui confiait ses pensées, ses ambitions et ses sentiments à son journal intime pendant qu’elle se cachait des troupes nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Pour souligner le 76e anniversaire de sa mort, le Musée canadien de la guerre présente l’exposition itinérante Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui, qui examine sa vie dans le contexte des évènements historiques survenus avant et après la guerre.

L’occupation militaire d’une grande partie de l’Europe par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale a permis l’Holocauste – la persécution et le meurtre des membres de la communauté juive européenne. Les autorités nazies ont également ciblé d’autres groupes, dont les Roms et les Sinté, les personnes handicapées, les personnes homosexuelles, les Polonais et les Polonaises, les prisonnières et les prisonniers de guerre soviétiques, ainsi que les opposantes et les opposants politiques et religieux. Des membres de la communauté juive ont dû se cacher pour fuir les forces allemandes et les gens qui collaboraient avec elles. Anne et sa famille ont vécu clandestinement dans une annexe secrète de 1942 à 1944. C’est entre ces murs qu’Anne a consigné ses pensées intimes dans son journal, offrant un regard unique sur la vie des personnes qui étaient aux prises avec la brutalité de la guerre et de l’occupation.

« Bien que les évènements abordés dans Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui se soient produits il y a près de 80 ans, une exposition comme celle-ci demeure très pertinente dans le monde d’aujourd’hui, affirme Caroline Dromaguet, directrice par intérim et présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. L’antisémitisme et bien d’autres formes de discrimination sont toujours des réalités aujourd’hui. Il importe donc que des institutions éducatives comme la nôtre parlent de tragédies comme celle-là, tant d’un point de vue historique que pour donner une mise en garde. »

Cette exposition sur panneaux juxtapose une chronologie des évènements avec des photographies personnelles, des récits, des entrées de journal intime, un artéfact original et deux reproductions. Ce contenu permet d’illustrer la montée du nazisme dans les années 1920 et 1930, la persécution croissante de la communauté juive allemande, le début de la Seconde Guerre mondiale et l’occupation des Pays-Bas par les troupes nazies à partir de 1940. Le public aura l’occasion de partir à la rencontre d’Anne et de sa famille, et de découvrir leur vie avant de fuir l’intensification de la persécution de la communauté juive.

L’exposition Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui a été conçue par la Maison Anne Frank à Amsterdam, aux Pays-Bas, et sera présentée au Musée canadien de la guerre du 4 mars au 25 avril 2021 dans le Carrefour d’exposition.

L’inauguration virtuelle sera accessible en ligne à partir de 19 h (HNE) le mercredi 3 mars, à museedelaguerre.ca/annefrank.

Le Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

La Maison Anne Frank

La Maison Anne Frank est une organisation indépendante consacrée à la préservation de l’endroit où Anne Frank a été cachée et a écrit son journal durant la Seconde Guerre mondiale. L’organisation présente l’histoire et l’œuvre d’Anne Frank au plus grand nombre de personnes dans le monde entier, en partie dans le but d’accroitre la sensibilisation sur les dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination, et sur l’importance de la liberté, de l’égalité des droits et de la démocratie

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca