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Conseils pour l’enseignement de sujets historiques difficiles

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EN QUOI CONSISTE UN « SUJET HISTORIQUE DIFFICILE »?

Bien que la notion soit difficile à définir, la communauté muséale juge qu’un sujet est difficile lorsqu’il provoque une forte réaction émotionnelle parmi un auditoire. Les sujets difficiles incluent souvent de l’oppression, de la violence et des traumatismes. Certains sujets historiques difficiles peuvent nous obliger à remettre en question notre propre vision du monde, ce qui peut être difficile.

POURQUOI ENSEIGNER DES SUJETS HISTORIQUES DIFFICILES?

On enseigne ces sujets difficiles afin que des pages d’histoire et des points de vue importants ne tombent pas dans l’oubli. Grâce aux connaissances acquises, nous pouvons souligner des points de vue étouffés, donner un espace aux gens qui pleurent la perte d’êtres chers et revendiquer une justice sociale. On enseigne les sujets historiques difficiles, car on peut en tirer des leçons pour orienter les actions futures.

AVANT LA LEÇON :

  • Faites de la classe un endroit sûr où les élèves peuvent s’exprimer en toute confiance. Discutez ouvertement des idées et des valeurs, sans porter de jugement. Envisagez d’établir une entente collective pour la classe, qui présente les attentes, pour vous-même et les élèves.
  • Utilisez une pédagogie sensible à la culture. Apprenez à connaitre vos élèves et leurs points de vue particuliers. Élaborez votre leçon en tenant compte de leurs connaissances actuelles et de leur expérience.
  • Cherchez les ressources existantes. Certains conseils scolaires peuvent suggérer le nom de membres du personnel, des ressources et des publications qui vous aideront à enseigner des sujets difficiles, sensibles ou controversés.
  • Faites preuve de transparence auprès des élèves, de l’administration et des parents. Expliquez ce qui sera discuté ou présenté en classe, pourquoi les sujets pourraient susciter des réactions et pourquoi ils sont importants dans le cadre de la leçon. Vous pourriez trouver utile d’utiliser des formulaires de consentement.
  • Informez vos collègues. Quelques élèves pourraient exprimer leurs sentiments ou leurs réactions dans les cours qui suivent. En étant au fait, vos collègues pourront témoigner de l’empathie envers les élèves.
  • Respectez vos propres niveaux d’aisance et de compréhension. Assurez-vous de connaitre les pratiques actuelles en matière de méthodes pédagogiques relatives aux cultures et aux langues. Contactez une organisation locale si vous avez besoin de soutien ou de ressources supplémentaires.
  • Planifiez les leçons. Pour éviter les surprises, lisez et regardez tous les éléments que vous envisagez d’utiliser en classe. Choisissez avec soin le matériel, parmi des sources fiables.
  • N’enseignez pas une leçon d’histoire difficile le vendredi. Il est important de donner en classe le temps aux élèves d’assimiler la matière et d’y réfléchir de façon constructive. Retenir des émotions fortes peut être traumatisant.
  • Ne commencez pas une leçon si vous manquez de temps. Assurez-vous que vous et vos élèves avez suffisamment de temps pour terminer et bien assimiler la leçon.

DURANT LA LEÇON :

  • Un espace sûr, du début à la fin. Préparez vos élèves en vue des discussions difficiles et laissez-leur l’occasion de réfléchir. Dans la mesure du possible, terminez la leçon par un message d’espoir pour l’avenir.
  • Éliminez les distractions. Demandez aux élèves de ranger leurs téléphones et autres écrans pour la durée de la leçon.
  • Encadrez vos leçons. Présentez le contexte historique des sujets difficiles. La compréhension de la situation mondiale et des évènements durant une période difficile de l’histoire aidera vos élèves à mettre en contexte la matière.
  • Anticipez les liens avec le monde réel. Tenez compte des antécédents des élèves : ce que vous décrivez en tant que sujet historique difficile peut avoir eu des répercussions sur leur vie actuelle ou peut l’avoir façonnée. Permettez aux élèves qui le souhaitent de raconter leur propre récit, mais ne l’exigez jamais.
  • Incluez des récits personnels. Les témoignages de première main dans lesquels les élèves peuvent se reconnaitre constituent des outils efficaces pour expliquer les grands thèmes historiques. Ils peuvent aussi aider à éviter des stéréotypes de groupes.
  • Soyez précis au sujet du contenu difficile qui sera présenté. Expliquez aux élèves, par exemple, qu’il y aura des discussions au sujet de la mort et de la torture, au lieu de parler de « violence ».
  • Préparez-vous à diverses réactions. Les élèves pourraient réagir de différentes façons, par exemple en manifestant de l’anxiété, de la colère, de la culpabilité et de la honte ou en adoptant une attitude défensive. Certaines réactions, comme le rire, pourraient sembler inappropriées. Avant la leçon, essayez d’établir dans la classe une atmosphère sûre, pour aider les élèves à s’exprimer de façon productive.
  • Permettez aux élèves de sortir de la classe. Expliquez aux élèves qu’il leur est permis de se rendre à un endroit désigné si un malaise est ressenti; un endroit où il leur sera possible d’assimiler la matière en toute intimité.

APRÈS LA LEÇON :

  • Dans la mesure du possible, terminez le cours par un message d’espoir. Après une leçon sur un sujet historique difficile, des suggestions de mesures concrètes peuvent aider les élèves à comprendre qu’on peut aller de l’avant.
  • Prévoyez du temps pour la décontraction et la réflexion. Les élèves pourraient ne pas se sentir aptes à discuter ou à échanger après une leçon. Laissez-leur du temps et offrez-leur diverses options pour s’exprimer.
  • Proposez diverses façons de communiquer. Tous les élèves ne se sentiront pas à l’aise de faire part de leurs sentiments de la même façon. Proposez-leur divers moyens de communiquer leurs pensées, comme de petits groupes de discussion, le dessin, le coloriage ou la rédaction.

Leur histoire : Témoignages d'ex-militaires du Canada et de leurs proches est un projet d’histoire orale sur la vie après-guerre et après-service. Il comprend plus de 200 entrevues, dont une sélection est présentée dans cette exposition en ligne. Les transcriptions complètes et les détails de toutes les entrevues de Leur histoire sont disponibles dans le catalogue en ligne du Musée canadien de la guerre : Recherche dans la collection. Vous pouvez également demander l’accès aux enregistrements audios et vidéos des entrevues par l’intermédiaire du Centre de recherche sur l’histoire militaire du Musée canadien de la guerre : mhrc-crhm@warmuseum.ca

Leur histoire : témoignages d'ex-militaires du Canada et de leurs proches est généreusement soutenu par la famille A. Britton Smith; la Fondation Azrieli; Arthur B.C. Drache, C.M., c. r. et Judy Young Drache; La Légion royale canadienne; la Fondation nationale Légion; Les Amis du Musée canadien de la guerre; la Fondation Crabtree; Robert Stollery, en l’honneur de son service pendant la Seconde Guerre mondiale; le colonel (retr.) Stanley A. Milner, O.C., A.O.E., M.S.M., C.D., LL.D.; et des personnes de partout au Canada.