Toujours gratuit pour les membres
Le Musée canadien de la guerre est situé au 1, place Vimy, à Ottawa, au Ontario. Planifiez votre visite ici.
Les jeux de guerre sont aussi anciens, variés et complexes que la guerre elle-même. Au fil des siècles et partout dans le monde, les stratèges militaires ont inventé des jeux pour relever des défis et affiner la tactique. Bon nombre des jeux auxquels nous jouons à la maison – des échecs aux combats en ligne entre plusieurs joueurs et joueuses – s’inspirent de conflits d’hier et d’aujourd’hui.
Cette présentation de grande ampleur montre comment les jeux de guerre – depuis les champs de bataille étalés sur une table jusqu’aux simulations numériques – ont été utilisés dans la formation militaire. Explorez les liens entre des conflits militaires et des jeux populaires. Écoutez des points de vue qui font réfléchir, ceux de joueurs et joueuses de niveau professionnel, de chercheurs et chercheuses, de concepteurs et conceptrices de jeux, ainsi que de vétérans et vétéranes.
La guerre n’est pas un jeu. Pourtant, les jeux de guerre laissent entrevoir notre rapport aux conflits armés, qu’ils soient réels ou virtuels.
Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.