Main Menu

Le choc des empires : la guerre qui fonda le Canada 1754-1763

Planifiez votre visite

2006 : Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

 

Il y a 250 ans, Français, Britanniques et Premiers Peuples se livrent une guerre farouche pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Cette exposition présente l’histoire du premier conflit mondial, qui éclata dans les forêts de la Pennsylvanie, atteignit Québec et décida du sort du Canada.

Approfondit les thèmes examinés dans la section de la guerre de Sept Ans de l’exposition permanente du Musée canadien de la guerre. Présentant près de 200 artefacts provenant de 55 collections et institutions différentes, Le choc des empires examine le contexte international de ce conflit et de quelle manière ce dernier a contribué à façonner le monde d’aujourd’hui. Les artefacts en montre dans cette exposition, qui proviennent de collections de l’Europe, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada, comprennent des vêtements, des armes, des arts décoratifs, des tableaux et des documents illustrant le conflit tel que vécu par les Premiers Peuples, les Britanniques et les Français.

Une exposition organisée par le Senator John Heinz Pittsburgh Regional History Center, organisme affilié à la Smithsonian Institution, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. Avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien, par le Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.