Main Menu

Le jour J et la bataille de Normandie : 80 ans après

Planifiez votre visite

Le 6 juin 1944, des forces canadiennes, britanniques et américaines ainsi que les Forces françaises libres ont débarqué en Normandie. Les Canadiennes et les Canadiens qui servaient dans l’armée, la marine, l’aviation et les unités médicales ont joué des rôles clés pendant la campagne qui a suivi. L’Allemagne se préparait à contrer cette invasion depuis des années. Remportées de haute lutte par les forces alliées, les batailles visant à contrôler les plages et l’intérieur ont exigé de l’habileté et de la ténacité.

Au fil des ans, les débarquements du jour J et la campagne de Normandie ont suscité l’intérêt du public, puisqu’il s’agit d’une des campagnes les plus reconnues et les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Mais que s’est-il passé pendant ces évènements? Quel a été leur impact sur les personnes qui y ont participé et sur leurs familles? Et comment la campagne a-t-elle été représentée par différents artistes, hommes et femmes, notamment le seul artiste de guerre officiel canadien à avoir débarqué le 6 juin?

Trois historiens du Musée canadien de la guerre donneront un aperçu de la campagne et de son héritage. Jeff Noakes, Ph.D., historien, Sarafina Pagnotta, historienne de l’art militaire canadien, et Michael Petrou, Ph.D., historien, vous invitent à une soirée d’exploration historique. Leurs conférences seront accompagnées d’images de photographies historiques, de lettres, d’œuvres d’art et de culture matérielle, ainsi que de courts extraits vidéo et audio.

L’évènement, qui sera enregistré, se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français. L’enregistrement sera disponible en ligne et sur les médias sociaux.

Réserver vos billets.
Entrée générale : 10 $ + taxes
Membres : Gratuit! Inscription requise.

Photo au haut de la page :
D-Day Landing Craft
MCG 20020045-1906