La propagande de guerre au Canada
Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale
Si vous ne pouvez pas donner une vie, vous pouvez en sauver une en aidant la Croix-Rouge canadienne
Cette affiche utilise des mots et un graphisme simple, mais frappant, pour encourager les gens à faire un don à la Croix-Rouge canadienne. Compte tenu des lourdes pertes subies au front, il se peut que l'expression « donner une vie », ait littéralement voulu dire (et signifié pour le public) un sacrifice identique à celui des Canadiens servant outre-mer, au front, et à celui des gens qui, au pays, pouvaient en faire autant en versant un don. L'urgence signifiée par le message est claire et puissante : le soutien des gens du pays sauve des vies à l'étranger.
Notez que la formulation est moins ouvertement partisane que le contenu de nombreuses affiches destinées au recrutement ou à l'achat d'obligations de guerre. Celle-ci s'adresse au côté humain des gens et fait largement appel à l'émotion. D'autres affiches de la Croix-Rouge se servaient de techniques similaires. On y voyait souvent, au premier plan, une infirmière, véritable ange sauveur qui, de son regard saisissant et par son attitude implorante, sollicite de l'aide pour les combattants blessés, visibles à l'arrière-plan.
Concepteur et imprimeur inconnus
Probablement produite par la Croix-Rouge canadienne
Imprimé commercial en couleur, sans date, Canada
MCG 19900076-809