Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Cette aquarelle de Tom Wood représente une jam-session en mer, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La peinture, qui représente un mess bondé où dormaient, mangeaient et vivaient les marins, montre un joueur d'harmonica, un pianiste et un batteur en train de jouer un air pendant que des camarades écoutent ou s'adonnent à d'autres activités. Plusieurs peintures de Wood portent sur le quotidien des marins, en mer comme à terre, et certaines incluent la musique comme divertissement ou loisir.
Jam-session en mer, mess des marins
Peinture par Tom Wood en 1945
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 1971261-4876