Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Ce dessin appliqué sur un abri de canon de la corvette canadienne NCSM Mayflower représente Daisy Mae, un personnage de la populaire bande dessinée Li'l Abner, publiée depuis de longues années.
Daisy Mae, vêtue de son haut à pois caractéristique, vient de couler un sous-marin allemand (à gauche) avec un fusil de chasse, sous le regard du soleil et d'un tournesol. L'oeuvre, outre qu'elle représente un populaire personnage de bédé, fait aussi directement référence à un des surnoms du navire, « Daisy Mae ». Parfois attribuée au bédéiste américain Al Capp, la peinture est plus probablement l'oeuvre d'un amateur qui se serait inspiré des personnages et du style du célèbre illustrateur.
Daisy Mae
Dessiné en 1942
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19790005-001