Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Ce modèle de canon en laiton fut probablement fabriqué à partir de douilles d'obus tirés pendant les combats. Il appartenait à l'officier de marine canadien Thomas Charles Pullen.
Des objets commémoratifs comme celui-ci, souvent fabriqués à partir d'objets associés à des incidents particuliers, ont longtemps été des souvenirs populaires auprès des militaires. Pullen servait à bord du destroyer canadien NCSM Saskatchewan quand ce navire, avec le NCSM Qu'appelle, le NCSM Skeena et le NCSM Restigouche, attaqua et détruisit des navires allemands escortant des sous-marins en surface. Le canon fut probablement fabriqué à partir de douilles d'obus tirés au cours du combat.
Modèle de canon à chargement par la bouche
MCG 19840309-002