Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Ce modèle réduit d'un canon naval de 6 pouces tirant des munitions de calibre .22 est un exemple complexe du travail du machiniste.
Réalisé en 1943, c'est un exemple à échelle réduite d'un type de canon naval utilisé pour la défense de la côte atlantique du Canada. Comme dans le cas du véritable canon, les manivelles le traversent d'un côté à l'autre et permettent de le lever et de l'abaisser. La culasse du canon, dans laquelle sont insérées les munitions, se ferme et se verrouille d'un simple mouvement de levier. La fabrication de modèles réduits complexes comme celui-ci était un passe-temps prisé des machinistes. Ils servaient à la fois de démonstrations de leur savoir-faire et d'ornements ou de cadeaux.
Modèle de canon nava, 6 pouces
MCG 19650020-001