Thèmes Spéciaux

Traditions et culture de la marine

Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.




Coffret à bijoux

Ce coffret à bijoux, au couvercle orné d'une représentation d'un destroyer, commémore la construction du NCSM Skeena et du NCSM Saguenay pour la Marine royale du Canada.

La Thornycroft, qui construisit les deux navires, offrit ce coffret commémoratif au capitaine Thomas Phillips, un ingénieur naval qui participa au dessin de leurs plans. Des articles divers, depuis de grands modèles détaillés, fabriqués par les entreprises elles-mêmes, jusqu'à des brochures commémoratives, y compris des pièces décoratives comme ce coffret à bijoux, ont souvent été produits pour marquer le lancement d'un nouveau navire.

Coffret à bijoux
MCG 19760129-001