Thèmes Spéciaux

Traditions et culture de la marine

Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.




Insigne du NCSM Inch Arran

Cet insigne de la frégate NCSM Inch Arran est un exemple d'insigne officiellement conçu et approuvé pour un navire après la guerre.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada créa des insignes officiels de navires, souvent appelés « armoiries ». S'inspirant de véritables symboles héraldiques, ils remplacèrent des versions non officielles du temps de la guerre. Dans le cas du Inch Arran, nommé d'après la pointe Inch Arran, à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, l'insigne fait également référence à l'histoire de l'île d'Arran, en Écosse, d'après laquelle la pointe a été nommée, et au drapeau de la province.

Emblème
MCG 19810080-02