Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Des marins de la Marine royale du Canada (à gauche) et de la Marine nationale française (à droite) composent une garde d'honneur au cours des fêtes organisées en 1958 à Québec.
Les marines ainsi que les autres services militaires participent traditionnellement à des cérémonies et à des célébrations civiles. Dans le cadre des manifestations entourant le 350e anniversaire de Québec, la ville a accueilli des navires de guerre du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis. Deux des bâtiments canadiens, le NCSM St. Laurent et le NCSM Saguenay, fournirent le personnel pour la garde que l'on voit ici.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19920085-1013