Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Des marins canadiens du Commandement de l'Atlantique de la Marine royale du Canada participent à une cérémonie sur la Colline du Parlement comprenant le tattoo, la retraite et le salut au drapeau.
La cérémonie du crépuscule regroupe un certain nombre de coutumes et de traditions relatives aux fonctions et aux activités du soir, et se termine par la rentrée des couleurs nationales. Y participent une garde, une fanfare ainsi que des canons de salut et leur équipe de pièce. Selon les circonstances, il peut s'agir d'une cérémonie à grand déploiement, comme ici, dans le cadre des célébrations entourant une visite royale au Canada, ou d'une cérémonie plus modeste.
Collection d'archives George-MetcalfMCG 19910001-032