Thèmes Spéciaux

Traditions et culture de la marine

Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.




Dîner dans le carré des officiers du HMS Puncher

Prise après un dîner à bord du porte-avion HMS Puncher, dont l'équipage était canadien, ce portrait de groupe informel montre les officiers dans leur carré.

Lieu de séjour et de loisirs des officiers du navire, le carré des officiers accueille les repas officiels. Prise une fois la table débarrassée des mets, la photo documente un certains nombre de coutumes associées à ces dîners, notamment celle de servir à la ronde du porto, à partir de carafes comme celles visibles au bout de la table (au centre), pour porter des toasts. Alors que la tenue de mess formelle était habituelle pour ce type de dîner en temps de paix, en période de guerre, les officiers se sont composé une tenue de soirée de fortune en portant des cravates noires avec leur veste de tenue de service.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19820422-025