Les traditions et la culture de la marine englobent un vaste éventail d'activités, d'évènements et d'objets qui, souvent, lui sont propres. Ainsi, la cérémonie du « passage de la ligne » (c'est-à-dire de l'équateur), est une tradition ancienne, bien établie, tandis que d'autres pratiques, comme l'art des abris de canon, étaient liées directement à des expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup témoignent de la camaraderie et de l'esprit de corps existant au sein de la Marine ou sont le reflet de commémorations ou d'activités récréatives.
Le roi Neptune (au centre) et la reine Amphitrite (à droite), accompagnés de leur « cour royale », président une cérémonie de « passage de la ligne », après la guerre.
Illustration fort ancienne des traditions et de la culture de la marine, cette cérémonie servait à initier ceux qui franchissaient l'équateur pour la première fois afin qu'ils deviennent des « shellbacks ». Cette photo montre une scène relativement calme, mais des éléments de la cérémonie pouvaient souvent s'avérer pleins d'entrain et les initiés être soumis à divers affronts, par exemple, enduits de savon et de graisse.
Musée naval d'Alberta