La présente section rassemble quelque 700 photos et objets utilisés dans L'histoire navale du Canada. La section vous permet d?accéder directement à ces documents classés par type, tel que montré ci-dessous. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Recherche », ci-dessus, pour faire une recherche par titres.
Ce dessin de 1943 de Rowley Murphy représente le NCSM Armentières, qui servait de bâtiment d'arraisonnement à partir surtout de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
L'Armentières, un navire utilisé lors de la Première Guerre mondiale, qui eut une carrière longue et diversifiée entre les deux guerres, était le seul chalutier de classe Battle toujours en service dans la marine en 1939. Les bâtiments d'arraisonnement accomplissaient la tâche essentielle, mais ingrate, qui consistait à arraisonner les navires en arrivage, à examiner leurs manifestes de marchandises et à enquêter sur tout aspect suspect de l'équipage, du navire ou du chargement. Ils constituaient une partie essentielle des défenses portuaires en temps de guerre.
Le NCSM Armentières à Esquimalt
Dessiné par Rowley Murphy en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-2939