Objets et Photos

La présente section rassemble quelque 700 photos et objets utilisés dans L'histoire navale du Canada. La section vous permet d?accéder directement à ces documents classés par type, tel que montré ci-dessous. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Recherche », ci-dessus, pour faire une recherche par titres.




Compas gyroscopique

Les compas gyroscopiques, ou gyrocompas, fonctionnent à l'aide d'un gyroscope qui tourne rapidement. Ils ont plusieurs avantages sur les compas magnétiques traditionnels, soumis à l'action du champ magnétique terrestre.

Grâce à sa stabilité et à sa précision, le gyrocompas aidait les navires à repérer et à attaquer les sous-marins. Il permettait également l'utilisation d'armes sous-marines plus efficaces. Le maître-compas, comme celui qui est représenté ici, pouvait également transmettre des lectures de compas à des « répétiteurs » placés à différents endroits du navire. Les corvettes canadiennes ne furent dotées de gyrocompas qu'à partir du milieu de la guerre. Jusque-là, elles devaient se contenter de compas magnétiques, ce qui réduisait leur efficacité comme convoyeurs et navires anti-sous-marins.

Compas gyroscopique
MCG 19750283-001