La présente section rassemble quelque 700 photos et objets utilisés dans L'histoire navale du Canada. La section vous permet d?accéder directement à ces documents classés par type, tel que montré ci-dessous. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Recherche », ci-dessus, pour faire une recherche par titres.
Pendant la première partie de la guerre, les grenades sous-marines furent les principales armes utilisées contre les sous-marins par les navires de guerre canadiens et alliés.
Les grenades sous-marines (en haut) étaient des cylindres remplis d'explosifs. Elles pouvaient être jetées dans l'eau, à partir de rails, à la poupe d'un navire, ou lancées avec un lance-grenades par-dessus son bastingage, comme ici. Une fois rendues à une profondeur prédéterminée, les charges explosaient et c'étaient leurs ondes de choc qui pouvaient alors détruire le sous-marin. Leur manipulation exigeait de l'expérience et il fallait énormément de chance pour qu'elles soient efficaces. De plus, elles devaient être mises à feu à quelques mètres tout au plus de la coque résistante du sous-marin pour lui infliger des dommages.
Grenade sous-marine, Mk VII
Lance-grenades sous-marine, Mk IV
MCG 19590025-001