Objets et Photos

La présente section rassemble quelque 700 photos et objets utilisés dans L'histoire navale du Canada. La section vous permet d?accéder directement à ces documents classés par type, tel que montré ci-dessous. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Recherche », ci-dessus, pour faire une recherche par titres.




Dommages causés par une torpille au MS Kronprinsen

Le navire marchand norvégien MS (pour motor ship -- navire à moteur) Kronprinsen, gravement endommagé, est amarré à un quai, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La photo montre la coque tordue du Kronprinsen et la plateforme (à gauche), où un canon, l'une des défenses du navire, était monté. Le U-boot (sous-marin) allemand U-432 torpilla le Kronprinsen au large de la pointe sud de la Nouvelle-Écosse, tuant un membre d'équipage. On remorqua le vapeur jusqu'à Pubnico, en Nouvelle-Écosse. On lui fit subir des réparations temporaires après l'avoir vidé de sa cargaison. Le Kronprinsen fut ultérieurement amené à Halifax, puis finalement à Boston, au Massachusetts, où on acheva les réparations.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19720151-037