Explorez l'histoire

La Marine d'aujourd'hui
Des engagements continus

À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».




La base d'Esquimalt

Dans cette aquarelle de 2004, Doug Bradford représente un sous-marin de classe Victoria (au centre) et deux frégates canadiennes (à l'arrière-plan) à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Une des deux premières bases navales du Canada instaurées en 1910, Esquimalt est demeurée depuis la principale base sur le Pacifique de la marine nationale. L'oeuvre est l'une de celles réalisées par Bradford pendant son séjour à bord de la frégate NCSM Calgary, en 2004. Le Programme d'aide des forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC), un programme artistique administré conjointement par le Musée canadien de la guerre et le ministère de la Défense nationale, demanda à Bradford de représenter les expériences de la Marine canadienne.

La base d'Esquimalt
Peinture par Doug Bradford en 2004
MCG 20070020-002