Explorez l'histoire

La Marine d'aujourd'hui
Des engagements continus

À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».




Navire de défense côtière

Dans les années 1990, la Marine canadienne acquit 12 navires de défense côtière (NDC) pour surveillance des côtes, les patrouilles et le dragage de mines.

Le principal armement de ces navires consiste en un canon Bofors de 40 mm, installé sur le pont (à droite du centre), tandis que l'espace ouvert, à l'arrière (à gauche), accueille de l'équipement modulaire pour diverses missions. Tout comme les frégates de patrouille canadiennes, les NDC sont le fruit de projets élaborés à la fin des années 1970 pour renouveler la flotte de navires de la marine. Les équipages sont formés principalement de réservistes qui servent pendant de longues périodes. Ces bâtiments, de presque les mêmes dimensions qu'une corvette de la Seconde Guerre mondiale, sont aussi utilisés pour l'entraînement des membres des divisions de la réserve navale de partout au pays.

Sans titre
Estampe par Ross Gervais
MCG 20030306-009