À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».
Paramax Electronics Incorporated, un des principaux entrepreneurs participants du projet de Frégate canadienne de patrouille (FCP), commanda cette maquette du Halifax.
Fabriquée pendant que les frégates en étaient encore à l'étape de la planification et de la conception, cette maquette diffère des navires tels qu'ils furent finalement construits. Paramax, une filiale montréalaise de Sperry Corporation (plus tard, Unisys), se vit octroyer un contrat de 1,25 milliard de dollars pour l'électronique et d'autres équipements pour le projet FCP. À l'été 1988, le gouvernement canadien expulsa huit diplomates soviétiques, dont certains étaient impliqués dans la tentative d'infiltrer Paramax Electronics pour obtenir des informations sur l'équipement destiné au projet FCP.
Modèle réduit de navire, frégate de la classe Halifax
MCG 20020045-367