Explorez l'histoire

La Marine d'aujourd'hui
Des engagements continus

À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».




Casquette de base-ball, NCSM Chicoutimi

Cette casquette de base-ball porte l'inscription « HMCS Chicoutimi », le dernier des quatre sous-marins de classe Victoria livrés à la Marine canadienne.

En 1998, le Canada acheta quatre sous-marins de classe Upholder au Royaume-Uni. Construits pour la Royal Navy britannique, ils avaient été désarmés et remisés, une fois la guerre froide terminée. Ils furent remis en état au Royaume-Uni et préparés pour leur mise en service au Canada. Au cours de sa traversée transatlantique, en 2004, un incendie éclata à bord du Chicoutimi, après qu'une grosse vague y fut entrée par une écoutille ouverte. Plusieurs membres d'équipage furent intoxiqués par la fumée et l'un d'eux, le lieutenant Chris Saunders, décéda.

Casquette de base-ball
MCG 20030306-004