Explorez l'histoire

La Marine d'aujourd'hui
Des engagements continus

À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».




Le NCSM Oriole

Le voilier-école NCSM Oriole, le navire qui a les plus longs états de service dans la Marine canadienne, participe à la formation des apprentis marins et d'autres membres des Forces canadiennes.

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, l'Oriole, construit en 1921, participa à la formation des cadets. Après avoir été frété à la Marine royale du Canada comme navire-école, il fut mis en service en 1952 sous le nom de NCSM Oriole et, par la suite, déplacé de Halifax à Esquimalt pour être utilisé pour des activités de formation. L'oiseau dont le navire porte le nom orne son spinnaker tricolore (à gauche), une voile de 650 mètres carrés.

Musée naval d'Alberta