À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».
Cette photo montre la frégate Montréal après qu'on l'eut pourvue d'armes, de systèmes électroniques et d'autres équipements.
Les frégates de la classe Halifax témoignent de l'efficacité accrue des navires de guerre à éviter les attaques en étant plus difficiles à repérer. Dans la conception du navire, on a intégré des moyens pour réduire sa section efficace en radar, une mesure de la facilité avec laquelle les objets peuvent être détectés par un radar. On a évité les angles vifs et la tourelle (à droite) est revêtue de plastique.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19990081-008_p2b