À partir des années 1990, les efforts de longue date pour doter la Marine canadienne de nouveaux navires et de nouveaux équipements commencèrent à porter fruit alors que de nouveaux navires étaient mis en service. En même temps, la Marine continua à respecter ses engagements nationaux dans le cadre d'opérations avec des pays alliés et, après les attaques terroristes contre les États-Unis, le 11 septembre 2001, en ce qui a trait à «la guerre contre le terrorisme ».
Cette photo montre la frégate NCSM Montréal, récemment mise à l'eau à la Saint John Shipbuilding, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Une partie de l'équipement du navire n'est pas encore installé. Les mâts (centre-gauche) seront dotés d'antennes pour le radar, les radios et d'autres appareils électroniques. La Saint John Shipbuilding était à la tête du consortium qui construisit les 12 frégates canadiennes de patrouille par groupes de six, mais trois des navires du premier groupe furent construits par MIL-Davie, près de Québec.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19990081-008_p40