En 1990-1991, au moment où la guerre froide prenait fin, la Marine joua un rôle central dans la participation du Canada à la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui expulsa du Koweït les forces irakiennes de Saddam Hussein.
L'Arabie saoudite décerna cette médaille à des membres des forces de la coalition qui participa à la guerre du Golfe et à la libération du Koweït.
Il s'agissait, entre autres, de membres du personnel militaire canadien servant au sein de la force opérationnelle navale canadienne chargée de coordonner la logistique nécessaire pour appuyer et approvisionner les opérations navales considérables de la coalition. Seuls ceux qui servirent dans des secteurs géographiques précis, entre la mi-janvier et la fin de février 1991, pouvaient se voir décerner la médaille. Les membres des Forces canadiennes peuvent accepter la Médaille de la libération du Koweït, mais ne peuvent la porter sur leur uniforme, car ils ne sont autorisés à porter que la Médaille canadienne du Golfe et du Koweït.
il2000.74.5
Collection Gratton
Musée naval de Québec