La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.
Cette photo publicitaire du milieu des années 1970 montre trois navires de guerre canadiens posant sous le soleil de la mer Baltique.
La Marine canadienne participa souvent à des opérations avec ses homologues d'autres États membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le NCSM Margaree (à gauche), le NCSM Athabaskan (au centre) et le NCSM Ottawa (à droite) patrouillent dans le cadre de la présence de l'OTAN dans la Baltique. Bordée pendant la guerre froide par des pays membres de l'OTAN et d'autres du Pacte de Varsovie, leurs adversaires, ainsi que par la Suède et la Finlande, neutres, la mer Baltique revêtait une importance stratégique considérable.
Estampe
MCG 19770548-041