La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.
Les membres de l'Unité de plongée de la flotte (Pacifique) des Forces armées canadiennes, à Colwood, en Colombie-Britannique, se servaient de ce poignard pour leur travail
Des marques à intervalles d'un pouce, sur la lame, permettaient de l'utiliser comme règle tandis qu'un de ses côtés, denté (centre-gauche) coupait plus facilement certaines matières comme la corde. On a également modifié l'extrémité de la lame de ce poignard de plongée (en bas à droite) en pointe de tournevis. Créée peu après la Seconde Guerre mondiale, l'Unité de plongée de la flotte (Pacifique) était principalement chargée des mesures anti-mines, mais elle effectuait également d'autres tâches sous-marines, notamment de réparation et de récupération.
Poignard de plongée
MCG 19820631-016