Explorez l'histoire

Les dernières années de la guerre froide
Une flotte en transformation

La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.




Modèle réduit du NCSM Nipigon

Le NCSM Nipigon, construit au début des années 1960, fut modernisé au début des années 1980 et demeura en service jusqu'à la fin de la décennie suivante.

Le Nipigon, mis en service au Canada en 1964, fut modifié au cours de sa construction afin d'être doté d'installations pour les hélicoptères (au centre et au centre-gauche) et d'un sonar à immersion variable (extrême gauche) que l'on ajoutait également à d'autres navires canadiens existant déjà. À la fin des années 1970 et au début de la décennie suivante, le Nipigon fut un des navires canadiens choisis pour participer à un programme de prolongation de la vie des destroyers (DELEX), dans le cadre duquel on remplaçait leur matériel électronique, leur machinerie et leurs armes et on en améliorait et en réparait la coque.

Modèle réduit de navire, destroyer d'escorte classe Annapolis
MCG 20080056-004