Explorez l'histoire

Les dernières années de la guerre froide
Une flotte en transformation

La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.




Modèle réduit du NCSM Ojibwa

Cette modèle réduit du NCSM Ojibwa montre de nombreux détails de sa construction et de son équipement, habituellement dissimulés sous la surface de l'eau.

Le renflement prononcé à la proue de l'Ojibwa (à droite) abrite l'équipement sonar permettant de détecter et d'attaquer les cibles. Les portes rectangulaires, en dessous, recouvrent les tubes lance-torpilles. Les barres de plongée horizontales, près de la proue (à droite) et de la poupe (à gauche), aidaient au sous-marin de plonger, de faire surface et de contrôler sa profondeur sous l'eau. Son large aileron (au centre), parfois appelé « kiosque », comporte une passerelle à l'avant pour commander le sous-marin en surface et divers mâts escamotables pour les périscopes, les antennes radar et d'autres pièces d'équipement.

Modèle réduit de sous-marin, classe Oberon
MCG 19730062-001