La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.
Cette modèle réduit de navire de l'hydroptère Bras d'Or, de conception et de construction canadiennes, fut fabriquée d'abord pour évaluer la conception et les performances du navire.
Conçu pour atteindre des vitesses élevées durant les opérations de lutte anti-sous-marine, le Bras d'Or pouvait naviguer comme un bateau conventionnel, sa coque flottant sur l'eau, ou à des vitesses pouvant atteindre 60 noeuds (110 kilomètres à l'heure) en se servant de ses ailes portantes, la coque alors entièrement hors de l'eau. Les tests effectués avec le navire grandeur nature commencèrent en 1968, mais le programme fut annulé en 1971 à cause des coûts élevés et des changements de priorités en matière de défense.
Modèle réduit de navire, hydroptère
MCG 19801222-001