La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.
Cette photo aérienne montre certains des changements apportés au destroyer d'escorte NCSM Gatineau, à la fin des années 1960 et au début de la décennie suivante.
De nombreux navires canadiens furent modifiés à cette époque pour augmenter leur efficacité contre les sous-marins. Lors de sa refonte, le Gatineau perdit un de ses affûts de canon et un de ses mortiers anti-sous-marins Limbo. Il gagna cependant une roquette anti-sous-marine ASROC (la boîte rectangulaire et ses ronds noirs, en haut, au centre-gauche) et un sonar à immersion variable, installé à la poupe, (en haut, à gauche). Parmi ses autres améliorations, des torpilles anti-sous-marines autoguidées et un équipement électronique plus moderne.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19780019-015