La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.
Le destroyer canadien NCSM Athabaskan fut l'un des quatre destroyers anti-sous-marins canadiens de classe Iroquois à être mis en service au pays, au début des années 1970.
Cette photo montre clairement un des systèmes principaux de défense anti-sous-marine du navire, son pont d'atterrissage et le hangar (au centre) pouvant abriter deux hélicoptères Sea King. Grâce au système de conception canadienne « Bear Trap », lequel permettait à de gros appareils comme le Sea King d'apponter sur de petits navires de guerre même par grosse mer, l'Athabaskan et d'autres bâtiments équipés de ce type d'aéronef pouvaient effectuer des opérations de lutte anti-sous-marine par presque tous les temps, ce qui constituait un avantage militaire vital.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19910109-164