La création, en 1968, d'une force armée unifiée transforma la Marine Royale canadienne en Commandement maritime. L'unification des services produisit des changements considérables, introduisant des uniformes standardisés ainsi que d'autres procédures communes remplaçant les anciennes traditions. Des décisions politiques fédérales et des jugements en matière de droits de la personne accrurent l'usage du français et donnèrent le coup d'envoi à l'abolition de la plupart des limitations au service des femmes au sein des forces armées.
Alan Beddoe est l'auteur de ces dessins, non datés, pour un pavillon de beaupré (en haut) et un pavillon naval (en bas) distinctifs.
Le pavillon de beaupré (en haut) est une proposition de remplacement pour le pavillon bleu qu'arboraient les navires de la MRC. Trois feuilles d'érable rouges (en haut, à gauche) y remplacent l'Union Jack tandis qu'un insigne naval canadien est substitué à celui inspiré par les armoiries du pays. L'exemple du bas est une proposition de remplacement pour le pavillon blanc et substitue à l'Union Jack trois feuilles d'érable rouges. Beddoe, un expert en héraldique, avait servi dans la Réserve de volontaires de la MRC pendant la Seconde Guerre mondiale et avait participé à la conception de nombreux insignes de navire.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19860341-001b