La création, en 1968, d'une force armée unifiée transforma la Marine Royale canadienne en Commandement maritime. L'unification des services produisit des changements considérables, introduisant des uniformes standardisés ainsi que d'autres procédures communes remplaçant les anciennes traditions. Des décisions politiques fédérales et des jugements en matière de droits de la personne accrurent l'usage du français et donnèrent le coup d'envoi à l'abolition de la plupart des limitations au service des femmes au sein des forces armées.
La gravure d'Anthony Clarke représentant le NCSM Yukon montre un certain nombre des changements apportés suite à l'adoption du nouveau drapeau canadien, et la création des Forces canadiennes.
Le nouveau drapeau canadien (à gauche et en haut, au centre) remplaçait le pavillon blanc de la MRC, en tous points semblable à celui de la Royal Navy britannique. Le pavillon de beaupré des Forces canadiennes (à droite), qui intégrait le nouvel unifolié et devait remplacer le pavillon blanc, fut en fait substitué au pavillon bleu qui avait été le pavillon de beaupré flottant à la proue des navires de la MRC.
Le NCSM Yukon
Estampe par Anthony Clarke
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19840021-003