L'invasion de la Corée du Sud, par la Corée du Nord communiste, en juin 1950, provoqua une guerre dévastatrice qui dura trois ans. Huit destroyers canadiens furent envoyés dans les eaux coréennes dans le cadre de la contribution du pays aux forces des Nations Unies combattant l'invasion.
Cette carte, dessinée à la main, montre les mouvements du destroyer NCSM Crusader au cours de son déploiement d'un an dans les eaux coréennes, en 1952 et en 1953.
Cette carte indique des ports d'escale au Japon (à droite), à Okinawa (en bas, au centre) et à Hong Kong (en bas, à gauche). La péninsule coréenne (au centre) est entourée de mentions indiquant le temps passé à attaquer des trains ennemis (« Trainbusters' Club ») et à escorter des porte-avions («Windchasers' Club » et « Corpen Club »). Pendant la guerre de Corée, les destroyers canadiens se virent confier des rôles très divers sur les côtes est et ouest de la péninsule coréenne. La plupart du temps, ils n'opéraient pas ensemble mais plutôt conjointement avec d'autres forces navales de l'ONU.
VR996.197.01
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt