Explorez l'histoire

Le début de la guerre froide
La guerre de Corée

L'invasion de la Corée du Sud, par la Corée du Nord communiste, en juin 1950, provoqua une guerre dévastatrice qui dura trois ans. Huit destroyers canadiens furent envoyés dans les eaux coréennes dans le cadre de la contribution du pays aux forces des Nations Unies combattant l'invasion.




Navires de guerre des Nations Unies au large de la Corée, 1950-1953

Cette photo montre des navires des Nations Unies, dont au moins un destroyer canadien (à droite), au large des côtes de Corée pendant la guerre de Corée.

À la fin de juin 1950, Ottawa envoya trois destroyers dans les eaux coréennes en réponse à la demande d'aide des Nations Unies (ONU). Ils y rejoignirent des navires d'autres pays, notamment des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Envoyer rapidement trois navires était une obligation difficile pour la petite marine du Canada. Le Cayuga, l'Athabaskan et le Sioux, le premier à arriver en juillet 1950, évacuèrent les troupes de l'ONU qui se retiraient du théâtre de guerre, soutinrent des opérations de commando et bombardèrent des positions ennemies sur la côte. En fin de compte, huit navires de guerre canadiens servirent en Corée.

VR996.24.34
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt