Durant la Guerre froide, la principale mission de la Marine canadienne était la guerre anti-sous-marine contre les forces navales de l'Union soviétique et de ses alliés. La Marine canadienne oeuvra dans le cadre de diverses alliances, notamment celle de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), créée en 1949.
La Mark 43 était une torpille anti-sous-marine à tête chercheuse conçue pour être transportée par des hélicoptères, des avions et des navires de surface.
Mesurant environ 2,3 mètres de long et 25 centimètres de diamètre, et pesant à peu près 120 kilos, la Mark 43 était plus petite et beaucoup plus légère que les anciennes torpilles. L'efficacité des sous-marins soviétiques augmentant, on en mit au point de nouvelles, à tête chercheuse, pour contrer leur menace et la Mark 43 fut finalement remplacée par des armes plus rapides et de plus grande portée. Westinghouse Canada et la MRC firent don de cette torpille au Musée canadien de la guerre après qu'elle eut figuré dans une exposition en 1960, organisée dans le cadre du 50e anniversaire de la Marine.
Torpille à tête chercheuse Mk 43 Mod 3
MCG 19610005-001