Durant la Guerre froide, la principale mission de la Marine canadienne était la guerre anti-sous-marine contre les forces navales de l'Union soviétique et de ses alliés. La Marine canadienne oeuvra dans le cadre de diverses alliances, notamment celle de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), créée en 1949.
Un hélicoptère Sikorsky H04S de la MRC survole Miami, en Floride, pour se rendre à un exercice naval au large de Key West.
Mis en service, mais de façon limitée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les hélicoptères s'avérèrent une arme anti-sous-marine puissante au cours des années subséquentes. Le H04S - plus connu par son numéro de modèle, « S-55 » - était le premier hélicoptère capable de transporter les lourdes charges nécessaires pour la guerre anti-sous-marine, dont des capteurs, l'équipage pour les faire fonctionner et des armes. La MRC utilisait également ces gros hélicoptères pour tester le système « Bear trap » qui permettait à ce type d?appareils d'apponter sur des destroyers et d'autres navires anti-sous-marins.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19900076-972